Une confirmation bouleversante
Ma vie professionnelle d’expatrié m’a permis de pouvoir côtoyer au quotidien des personnes de cultures et de nationalités différentes et de me confronter directement à la misère humaine. La vraie, celle qui se lit dans les yeux des gens, leur désarroi et leur impuissance face à cette dure réalité. La faim, la soif, les conditions de logements déplorables… Cette misère généralement cachée et qui vous saute au visage sitôt sorti de l’aéroport.
Dans ce contexte effroyable, un rayon de soleil brillait sur ces pauvres gens. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Sœur Marie, originaire de Belgique, qui avait pris à bras le corps les problèmes et les souffrances de ces pauvres gens toujours plus nombreux à se présenter à sa porte.
Son enthousiasme, sa joie de vivre, ses actions multiples pour récolter des fonds auprès des ONG, des ambassades et autres représentations diplomatiques et de la société civile au profit de ses protégés m’ont véritablement touché et ont fait grandir en moi aussi le besoin d’aider les autres et de me montrer reconnaissant quant à la vie qui m’avait été donnée de vivre, qui m’avait été offerte, et d’arrêter de me plaindre en relativisant bon nombre de choses. De me conforter aussi dans la certitude que Dieu pourvoit à toute chose, les appels à l’aide de Sœur Marie étant toujours récompensées par des dons divers.
Chez nous, mon épouse Michèle, d’origine britannique, s’est convertie au Catholicisme et a été confirmée l’année dernière. Ayant enfin pris mes droits à la retraite la même année, je l’ai tout d’abord suivie dans ses démarches et dans sa quête de foi et de spiritualité. Cela a éveillé en moi une curiosité, mais aussi à répondre à des questions sur la recherche de la paix et de la quête de Vérité. Mon regard sur mes années passées à l’étranger, ma rencontre avec Sœur Marie, mes échanges enrichissants avec les prêtres de la Communauté Saint Martin, les dimanches de messes, les activités de catéchumène, les kermesses paroissiales me remplissent de joie et comblent à présent ce manque terrible que je ressentais sans pouvoir y apporter de véritable réponse.
Je ne remercierai jamais assez mon épouse de m’avoir entrainé dans cette merveilleuse aventure qu’est la quête de notre Seigneur Jésus Christ, la quête de la Vérité, le besoin de se rendre utile, le travail sur soi-même dans le but de pouvoir se bonifier, s’amender, aimer et apprendre à pardonner pour tendre le plus possible à l’enseignement de notre Seigneur.
J’ai été baptisé il y 57 ans de cela en l’Église Saint Jacques à Perpignan, mais j’avais en moi ce besoin, cette soif inextinguible de pouvoir communier, de vivre pleinement ma vie de catholique pratiquant, d’approfondir ma foi, de recevoir le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne, l’Eucharistie.
Je prie le rosaire tous les soirs et je demande l’aide de notre Seigneur Jésus et de la Sainte Vierge Marie pendant la journée pour me guider et m’aider.
Je cherche à me rendre utile auprès de la communauté Saint Martin, à aider et participer aux différentes actions menées dans notre belle région, qui me comblent de joie.
Ma confirmation en l’Église du Christ Roi à Font Romeu a été d’une intensité pour moi peu commune, c’est une continuité toute logique de mon cheminement intérieur et rien ne saurait décrire ni refléter la somme de mes émotions vécues ce jour-là.
Je puis toutefois vous affirmer que ce jour reste et restera à tout jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur. C’est à n’en jamais douter un jour béni pour moi.
Je n’ai pu retenir mes larmes lorsque je me suis avancé à l’autel et que Monseigneur Marceau m’a apposé le Saint Chrême, cette sève de vitalité, cette confirmation de mon engagement sans faille auprès de Notre Seigneur Jésus Christ et de Notre Sainte Église.
Henri Zouiche
Une mission enthousiasmante !
Une nouvelle responsable du chantier « Point-relais » !
Faire rayonner le Jardin de Marie auprès des commerçants, artisans, restaurateurs, hôteliers… et par eux. Telle est la mission pour laquelle l’équipe de coordination du Jardin de Marie m’a appelée il y a quelques semaines. Comment ne pas accepter ?
De nombreux souvenirs, des origines familiales et un choix fait avec mon mari il y a de nombreuses années, me rattachent à la Cerdagne ! À mes yeux, cette région a toujours été un refuge dans tous les sens du terme. Le soleil, les lumières et la beauté des paysages n’y sont pas pour rien !
À cela s’ajoute l’audace du projet du Jardin de Marie : une audace selon Dieu qui me rappelle celle des premiers chrétiens. Il y a quelque chose de fou dans ce projet, mais qui est de l’ordre de l’aventure exaltante.
Aussi ai-je accepté de rejoindre l’équipe comme responsable du chantier des Points-relais du Jardin de Marie ! Merci à tous de rendre possible ce rayonnement par votre soutien matériel et spirituel !
Françoise de Vathaire – Responsable du chantier « Points-relais ».
Miracle au Jardin de Marie !
Chers frères prêtres,
chers paroissiens du Jardin de Marie,
Le 28 juin 2021 j’étais mourant et les pronostics sur moi étaient pessimistes ; on ne voyait pas d’issue. J’étais dans le coma, devenu un légume, et alors que l’on me croyait définitivement perdu, sans espoir, une lumière resplendissante surgit !
Sans que les médecins ne puissent l’expliquer, voici que je suis revenu à la vie, de façon très inattendue et spectaculaire.
Je ne parlais plus, et dorénavant je parle ; je ne marchais plus, et aujourd’hui je marche ! Une joie m’a soudainement envahi et c’est là que j’ai compris que Dieu ne voulait pas encore de moi, et surtout que la main de Marie, sous le vocable qui m’est si cher de Notre-Dame de Font-Romeu, m’avait relevé et placé dans son Cœur Immaculé.
Je remercie infiniment Marie et son fils Jésus ! De plus je ne remercierai jamais assez nos prêtres, diacres, sans compter toutes les messes et prières que vous, très chers paroissiens bien-aimés, avez dites pour moi. Que le Seigneur bénisse chacun d’entre vous.
Laurent Raffier
Ex-voto... une belle histoire en quelques mots !
Pressés de trouver un endroit où s’échouer pendant nos vacances et conquis par la beauté de la région de Font-Romeu, nous avons acheté une maison dans un village de Cerdagne en 2014. Tout de suite, dans mon cœur de maman, débordant de gratitude pour ce refuge pour notre grande famille, je l’ai baptisée la maison de Marie, à cause de la belle statue laissée par le précédent propriétaire.
Pourtant cette maison avait un gros défaut, elle n’avait pas de jardin. Qu’à cela ne tienne, notre jardin, c’est la montagne, et nous n’avons jamais été déçus.
Ce n’est qu’au lancement du projet du « Jardin de Marie » que nous avons compris que « notre » jardin était en réalité celui de Notre-Dame !
Depuis nous avons accueilli de nombreuses personnes, familles, couples, ou prêtres dans notre maison. Tous ont été touchés, les uns par la beauté de ce jardin, les autres par la sollicitude de Notre-Dame qu’on y prie avec tant de ferveur et qui donne toujours des grâces, même si ce sont celles que l’on n’attend pas.
Pleins de confiance dans l’intercession si efficace de Notre- Dame de Font-Romeu, nous lui avons confié la santé de notre dernier enfant, gravement malade. D’étape en étape, les inquiétudes ont été dissipées et le chemin s’apaise. Notre petite Félicité déborde de vie, et fait mentir les pronostics des médecins. Merci Notre-Dame reine de ce jardin, conduisez-nous à votre Fils, et priez pour nous ! ASF.
De l'amour d'une fraternité au Cœur de Marie, il n'y a qu'un pas...
Bonjour
Croyante mais non pratiquante, il y a quelques années de ça, j’ai reçu des grâces de Notre Père, qui m’ont guidée vers l’accueil du presbytère. Je sonne à la porte qui s’ouvre, je me présente et explique maladroitement qu il me reste de la place sur mon planning de semaine, que j’aimerai réserver pour du bénévolat. Notre Père a bien fait les choses ! Sûrement qu’il m’avait gardé ma place au chaud !
Effectivement, très vite après la rencontre d’une partie des bénévoles, je les entends parler de kermesse, de la boutique de l’Ermitage, rapidement je m’intègre à l’équipe. Et là je découvre une famille ! Comme je les aime. Unis par la prière et bien plus encore. Une fraternité bien ancrée.
Les années passent et me voilà entièrement dévouée à la paroisse.
Le simple bénévolat pour compléter mon planning se transforme dans le besoin de servir notre Père, avec d’abord mes petites mains, puis lentement mais sûrement je me suis imprégnée de prières. Sans hésitation, ce chemin s’est ouvert devant moi, notre Père a tout prévu !
Il met sur ma route Marie que je ne priais quasiment pas. Marie, notre chère maman. On m’a proposé de faire partie d’une équipe du rosaire. Ne connaissant que le chapelet comme Bernadette, grâce à Google, incognito je fais mes recherches. Moins ignorante, je me sens prête à prier Marie. Sans rien dire à l’équipe du rosaire, je m’imprègne de leur dévotion pour Marie. Petit à petit, faisant une confiance absolue à notre Père par son Amour, je me rends compte que je peux aussi me laisser envahir par l’Amour de Marie. Non seulement je trouve un Père, mais aussi une mère ! Marie, Reine du ciel.
Il avait tout prévu !
Qui l’aurai cru ?! En 10 ans je passe d’une simple croyance à une dévotion complète pour la Trinité et Marie. J’ai enfin trouvé une vraie famille fraternelle qui, je sais, sera toujours présente pour me nourrir : ça c’est le travail de notre Père. Me consoler, me bercer, ça c’est le travail de notre Mère Marie. Me guider vers le chemin, la vérité, la vie c’est le travail de Jésus.
Par l’Esprit Saint, ils veillent sur moi tendrement et me corrigent parfois mais sûrement.
Il avait tout prévu et ce n’est que le début !
En ce jour, je confie aux membres de la fraternité du Jardin de Marie l’intention particulière suivante :
Garder et renforcer nos liens avec un esprit missionnaire, encourager et soutenir ceux qui ont besoin et nous unir par la prière les uns aux autres.
Si vous souhaitez plus de précisions, contactez-moi au 0650008170 ou interpellez-moi sur mon chemin de vie. Je vous aime. Merci à tous.
Murielle Roques