Qu’est-ce que le Jardin de Marie ?
Depuis 873, date de la consécration à Marie de l’église de Formiguères, les habitants de ces montagnes ont développé un profond attachement à la Vierge Marie. Au cours des siècles, ils ont bâti nombre de petits sanctuaires dédiés à sa vénération. Tous étaient rattachés à une « vierge patronne » dont la statue était conservée la plupart du temps dans l’église paroissiale. C’est à la même époque qu’on fait remonter la fondation de l’abbaye de Montserrat qui irrigua la spiritualité de ces montagnes jusqu’à aujourd’hui.
Frappé par l’intense dévotion des catalans, le père Camos, un religieux dominicain du XVIIesiècle, appela cette région « Jardin de Marie ». C’est cet esprit que nous essayons de perpétuer aujourd’hui dans le Haut-Conflent, le Capcir et la Cerdagne.
La devise du Jardin de Marie nous indique ce que nous trouvons dans cette région si proche du ciel :
Un refuge pour ton cœur. Dans ces sanctuaires, auprès de Marie, nous trouvons après tant d’autres pèlerins venus avant nous, un lieu de repos pour nos cœurs agités ou inquiets. Notre rythme n’est plus la course effrénée de notre siècle, mais celui de la montagne, de la nature, celui de Dieu.
Une source pour ton corps. C’est d’abord auprès de ces sources souvent transformées en fontaines que venaient les pèlerins pour obtenir la santé du corps. Nombre d’entre eux y ont trouvé la guérison. Aujourd’hui encore, malades et sportifs de haut-niveau viennent rechercher ici la santé du corps.
Un jardin pour ton esprit. La beauté de la nature qui nous environne élève notre esprit. Comment ne pas y voir l’œuvre du Créateur ? Une œuvre accomplie par amour pour nous tous. La clémence du climat et la beauté de ces larges plateaux ont pour nous la même vocation que les jardins monastiques, celle de porter nos regards vers le ciel.

Un projet : trois chantiers pour le Jardin de Marie
- Transmettre un héritage catalan par la création de 3 formules de pèlerinages :
- « Au pays des Notre-Dame » : à la rencontre des joyaux du patrimoine local et des communautés qui s’engagent à entretenir le Jardin de Marie : Cerdagne, Capcir & Haut-Conflent.
- « Au plus haut des cieux ! » : des parcours sportifs et initiatiques sur les sommets catalans.
- « Au cœur de nos villages catalans » : des rencontres entre randonneurs, pèlerins et acteurs locaux.
- Faire vivre une terre spirituelle par la formation d’une chaîne de chrétiens soudés par la prière et par l’action :
- Accueillir les visiteurs : au fil des parcours et des sanctuaires, des paroissiens accueillent les pèlerins, une créanciale est tamponnée (participation des commerçants, restaurateurs et hôteliers via des partenariats « spécial pèlerins »).
- Témoigner de l’écologie intégrale : les pèlerins et randonneurs pourront rencontrer les acteurs locaux impliqués dans des démarches d’écologie intégrale.
- S’unir par la prière et l’offrande : pendant un an, les fidèles volontaires s’engagent à dire une dizaine de chapelet par jour et à offrir 2€ par semaine pour le projet du Jardin de Marie. Ils peuvent aussi devenir membres de la Fraternité du Jardin de Marie
- Offrir un haut-lieu de rassemblement spirituel sur le site du Christ-Roi à font-Romeu par la rénovation ou la création de 5 espaces :
- L’église : rendre accessible à tous le site, mettre aux normes thermiques l’église, reprendre l’acoustique et l’éclairage, réaménager le chœur, créer un baptistère et un confessionnal, renouveler le mobilier et les éléments de décor, enfin consacrer l’église.
- Le refuge : aménager une salle polyvalente de 155 m² pour accueillir le plus grand nombre et un refuge pour les gens de passage (trois chambres, salle d’eau, cuisine-salle à manger, hall commun).
- L’accueil du pèlerin : réinvestir et transformer le rez-de-jardin en un espace commun réunissant l’accueil, la présentation des pèlerinages et la boutique.
- Le presbytère : construire une maison comprenant 1 salle de réunion, 5 bureaux, 5 chambres avec salle d’eau pour permettre aux prêtres de vivre au cœur du territoire.
- Le belvédère du Christ-Roi : offrir à tous une vue exceptionnelle en élevant la statue du Christ-Roi sur le toit-terrasse du presbytère.



L’équipe qui porte le projet du Jardin de Marie

Télécharger la présentation du Jardin de Marie